Avis concertation préalable projet solaire Vouland

Conformément aux dispositions du code de l’environnement, Q ENERGY, via une société de projet, la C.P.E.S. VOULAND, ouvre une concertation préalable du 21 octobre 2024 au 6 novembre 2024 inclus pour son projet de parc solaire « Vouland » , sur la commune de LAUDUN L’ARDOISE (30).

Le présent projet aura une puissance installée d’environ 17,2 MWc et sera composé d’environ 29 600 panneaux solaires. Le projet pourrait alimenter l’équivalent de la consommation annuelle de 20 900 personnes et éviter environ 6 800 tonnes de CO2 chaque année.

Pendant la durée de la concertation préalable, toute personne intéressée par le projet pourra prendre connaissance de ce dernier sur le site internet https://vouland.qenergy-projets.fr/concertation ou encore en Mairie de Laudun l’Ardoise, où sera mis à disposition le dossier de concertation.

Le public pourra également adresser à la C.P.E.S. VOULAND ses observations et propositions par voie électronique à l’adresse mail suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Il conviendra de préciser dans l’objet du message : «Concertation préalable Vouland – Observations ».

Des observations peuvent également être envoyées à l’adresse postale suivante : Q ENERGY Immeuble « Les Latitudes » 770, Avenue Alfred Sauvy 34470 PEROLS A l’attention de Jean-Sébastien BAL.

Un registre sera laissé à disposition à la Mairie de Laudun l’Ardoise, et sera accessible aux horaires d’ouverture de la mairie : - tous les jours de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 sauf le jeudi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 - fermée le samedi

Deux permanences publiques se tiendront à l’Hôtel de Ville de la Mairie de Laudun l’Ardoise : - le 21 octobre 2024 de 9h00 à 12h00 - le 6 novembre 2024 de 14h00 à 17h00.

Le bilan de la concertation préalable sera publié dans les 3 mois suivant la fin de la concertation sur le site internet dédié au projet.

Arrêté sécheresse du 2 août 2024

Arrêté sécheresse du 2 août 2024


Les épisodes pluvieux du printemps, notamment durant le mois de mars, ont permis une bonne recharge des nappes superficielles et d'augmenter sensiblement les débits des cours d'eau gardois.
Depuis plusieurs jours un temps plus chaud s'installe dans le département avec des températures plus élevées que la normale et peu de perspectives de précipitations dans les jours qui viennent, ce qui conduit au placement du département en vigilance orange canicule.

Le comité de la ressource en eau, réuni ce 1er août 2024, a analysé la situation et à émis ses observations sur cette situation.

La baisse des débits des cours d'eau et des niveaux des nappes est générale sur l'ensemble du département, l'humidité des sols diminue et les besoins en eau des plantes et des culture s'accroît avec l'augmentation des températures.

Au vu de ces éléments, M. le préfet a décidé de placer 7 zones du département en vigilance afin d'inciter chacun à avoir un comportement écoresponsable vis-à-vis de la gestion de l'eau. La situation sur le bassin versant de l'Ardèche, analysée par le département éponyme, nécessite des premières mesures de restriction des usages et il est donc classé en alerte sécheresse.

Ainsi la situation est la suivante :  

Zone en situation d'alerte :

  • Ardèche

Zones en situation de vigilance :

  • Vidourle
  • Arre
  • Hérault
  • Gardons amont
  • Gardon aval
  • Cèze amont
  • Cèze aval      

Rappel des mesures liées aux seuils de restriction :

Sur les communes en situation de vigilance : il est demandé à chacun d'adopter un comportement écoresponsable, en utilisant l'eau de manière mesurée.

Sur les communes en situation d'alerte : le remplissage des piscines privées, le lavage des voitures et le fonctionnement des fontaines en circuit ouvert sont interdits. De plus, des restrictions d'horaires pour
l'arrosage sont mises en place. Sont interdits l'irrigation agricole,  l'arrosage domestique (pelouses, jardins d'agrément), des terrains de golf et des espaces sportifs (stades) et des jardins potagers entre
10h00 et 18h00 (sauf pour les modes d'irrigation économes en eau type goutte-à-goutte). Le lavage des véhicules privés et des bateaux privés est interdit.


Des arrêtés de restriction d'usage de l'eau plus contraignants peuvent être pris par les maires concernés si la situation sur leur territoire le nécessite. 

La rédaction de ces actes est vivement recommandée sur les communes où des inquiétudes sont émises sur la continuité de l'alimentation en eau potable au cours de l'été.

Selon l'évolution de la situation, M. le préfet du Gard pourra être amené à étendre les mesures de restriction et de limitation des usages de l'eau.

Vous pouvez consulter ses informations sur le site VIGIEAU  : https://vigieau.gouv.fr/


DDTM du Gard
Service Eau et Risques
Tél : 04-66-62-66-16

Composteurs collectifs

Il y a 3 composteurs collectifs sur notre commune :

  • PARKING CANTINE SCOLAIRE – Rue Jean Vilar à l’Ardoise
  • FOYER MARIE DURAND – Rue Albert André à Laudun
  • Nouveau GENDARMERIE (à côté du terrain de volley-ball) – Avenue Victor Schoelcher à Landun : 2 nouveaux composteurs 26 03 24

Nous recherchons des bénévoles afin de s’occuper des composteurs collectifs sur la commune.

AGGLO Depliant Compostage collectif mode demploi 1

AGGLO Depliant Compostage collectif mode demploi 2

#Sécheresse dans le Gard : Mesures préfectorales du 20 12 2023

[#Sécheresse] 💧 Situation hydrologique dans le Gard au 20 décembre : Malgré l'amélioration de la situation des nappes grâce aux pluies, la situation reste sous vigilance.
📌 2 sous-bassins sur 11 restent en vigilance sans restriction : Les Costières et le Vistrenque.
▶️ Consulter le portail VigiEau : https://vigieau.gouv.fr
 
 

Clic Arrêté Préfectoral    

 sit hydro 20 12 23

 

 

 

Commencement des TRAVAUX RUE DE BOULOGNE lundi 27/11/23

INFORMATION : Les travaux de la rue de Boulogne commenceront lundi 27/11 par l'enfouissement des réseaux électriques et télécom par le SMEG. Ces travaux seront localisés pendant le mois de décembre dans la partie amont de la Maison Albert André, au droit de La Poste et de la Boucherie.
Une installation de zone de chantier est prévue sur le parking en contrebas (square Anne Franck) comportant deux algécos et des matériels à stocker par l'entreprise chargée des travaux. Les stationnements de La Poste ainsi que les places de recharge des véhicules électriques seront maintenus.
La circulation sera assurée en ½ chaussée. Les services publics auront un accès maintenu sauf aléa de chantier, à l'exception des transports collectifs (bus) qui ne desserviront pas les stations "cinéma" et "Tennis" en décembre. Les voiries seront remises en état chaque soir pour les accès des riverains. Les stationnements devant la Boucherie devraient être momentanément supprimés pour le passage des réseaux sous la chaussée.
 

Sensibilisation Information Vigilance Météo Gard "Pluie-inondation"

Cliquer sur le  Lien vers le site VIGILANCE MÉTÉO GARD


L’information préventive est un engagement fort du Gouvernement : que chacun soit conscient des risques et adopte des comportements prudents est une nécessité qui permet aux territoires de devenir plus résilients face à ces phénomènes dangereux. L’objectif de cette campagne de communication est de diffuser efficacement les 8 bons comportements à adopter en cas d’épisode pluvio-orageux intense. Ils peuvent sauver des vies :

  • Je m’informe.
  • Je ne prends pas ma voiture et je reporte mes déplacements.
  • Je me soucie des personnes proches, de mes voisins et des personnes vulnérables.
  • Je m’éloigne des cours d’eau et je ne stationne pas sur les berges ou les ponts.
  • Je ne sors pas.
  • Je m’abrite dans un bâtiment et surtout pas sous un arbre pour éviter un risque de foudre.
  • Je ne descends pas dans les sous-sols et je me réfugie en hauteur, en étage. Je ne m’engage ni en voiture ni à pied.
  • Je ne vais pas chercher mes enfants à l’école, ils sont en sécurité.

Il est donc indispensable de s'approprier les bons comportements et d'anticiper ce risque pouvant surprendre à tout instant par sa soudaineté. Mobilisons-nous ensemble pour diffuser les bonnes pratiques et continuer à développer la culture du risque chez nos concitoyens.

Retrouvez toutes les informations en cliquant sur le sitesdédié suivant :

https://www.ecologie.gouv.fr/pluie-et-inondation#KitCommunication

16171 sensibilisation inondations afficheDEF

 

  • 1
  • 2