Composteurs collectifs

Il y a 3 composteurs collectifs sur notre commune :

  • PARKING CANTINE SCOLAIRE – Rue Jean Vilar à l’Ardoise
  • FOYER MARIE DURAND – Rue Albert André à Laudun
  • Nouveau GENDARMERIE (à côté du terrain de volley-ball) – Avenue Victor Schoelcher à Landun : 2 nouveaux composteurs 26 03 24

Nous recherchons des bénévoles afin de s’occuper des composteurs collectifs sur la commune.

AGGLO Depliant Compostage collectif mode demploi 1

AGGLO Depliant Compostage collectif mode demploi 2

#Sécheresse dans le Gard : Mesures préfectorales du 20 12 2023

[#Sécheresse] 💧 Situation hydrologique dans le Gard au 20 décembre : Malgré l'amélioration de la situation des nappes grâce aux pluies, la situation reste sous vigilance.
📌 2 sous-bassins sur 11 restent en vigilance sans restriction : Les Costières et le Vistrenque.
▶️ Consulter le portail VigiEau : https://vigieau.gouv.fr
 
 

Clic Arrêté Préfectoral    

 sit hydro 20 12 23

 

 

 

Commencement des TRAVAUX RUE DE BOULOGNE lundi 27/11/23

INFORMATION : Les travaux de la rue de Boulogne commenceront lundi 27/11 par l'enfouissement des réseaux électriques et télécom par le SMEG. Ces travaux seront localisés pendant le mois de décembre dans la partie amont de la Maison Albert André, au droit de La Poste et de la Boucherie.
Une installation de zone de chantier est prévue sur le parking en contrebas (square Anne Franck) comportant deux algécos et des matériels à stocker par l'entreprise chargée des travaux. Les stationnements de La Poste ainsi que les places de recharge des véhicules électriques seront maintenus.
La circulation sera assurée en ½ chaussée. Les services publics auront un accès maintenu sauf aléa de chantier, à l'exception des transports collectifs (bus) qui ne desserviront pas les stations "cinéma" et "Tennis" en décembre. Les voiries seront remises en état chaque soir pour les accès des riverains. Les stationnements devant la Boucherie devraient être momentanément supprimés pour le passage des réseaux sous la chaussée.
 

AGGLO // Redevance incitative la fin de l'année test, passage au mode blocage

 Redevance incitative fin de l’année test, Passage au mode blocage.

Étape 1 : 30 octobre 2023

1 Les bacs individuels non pucés ne sont plus collectés. Un autocollant REFUS DE COLLECTE leur est apposé afin que l'usager contacte le service déchets.

2 Les colonnes ordures ménagères sont verrouillées et nécessitent un badge d’accès.

3 Disparition des bacs non pucés.

4 Pas de facturation des ouvertures ou des levées (année test).

Étape 2 (finale) : 1er Janvier 2024

Début de la facturation à l'ouverture ou à la levée

Fin de la tolérance et refus de collecte pour :

> Le couvercle entrouvert.

> Le sac déposé en plus du bac au-dessus du couvercle.

> Le sac déposé en plus du bac à côté du bac.

Le 1er janvier 2024 :

  • Seuls les bacs pucés verrouillés avec la poignée tournée côté route sont collectés.
  • Tous les autres bacs pucés sont collectés.
  • Dépôt dans les colonnes ordures ménagères uniquement avec le badge.

Vous n’avez pas récupéré votre bac ou votre badge ? Contactez rapidement le service Gestion des déchets au n°vert 0800 72 49 79 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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Sensibilisation Information Vigilance Météo Gard "Pluie-inondation"

Cliquer sur le  Lien vers le site VIGILANCE MÉTÉO GARD


L’information préventive est un engagement fort du Gouvernement : que chacun soit conscient des risques et adopte des comportements prudents est une nécessité qui permet aux territoires de devenir plus résilients face à ces phénomènes dangereux. L’objectif de cette campagne de communication est de diffuser efficacement les 8 bons comportements à adopter en cas d’épisode pluvio-orageux intense. Ils peuvent sauver des vies :

  • Je m’informe.
  • Je ne prends pas ma voiture et je reporte mes déplacements.
  • Je me soucie des personnes proches, de mes voisins et des personnes vulnérables.
  • Je m’éloigne des cours d’eau et je ne stationne pas sur les berges ou les ponts.
  • Je ne sors pas.
  • Je m’abrite dans un bâtiment et surtout pas sous un arbre pour éviter un risque de foudre.
  • Je ne descends pas dans les sous-sols et je me réfugie en hauteur, en étage. Je ne m’engage ni en voiture ni à pied.
  • Je ne vais pas chercher mes enfants à l’école, ils sont en sécurité.

Il est donc indispensable de s'approprier les bons comportements et d'anticiper ce risque pouvant surprendre à tout instant par sa soudaineté. Mobilisons-nous ensemble pour diffuser les bonnes pratiques et continuer à développer la culture du risque chez nos concitoyens.

Retrouvez toutes les informations en cliquant sur le sitesdédié suivant :

https://www.ecologie.gouv.fr/pluie-et-inondation#KitCommunication

16171 sensibilisation inondations afficheDEF

 

Signature d'une convention de Projet Urbain Parteniral sur le secteur de Suc et Pradelle

 Dans le cadre de la délibération instaurant un périmètre de Projet Urbain Partenarial (PUP) sur le secteur de Suc et Pradelle modifiée par délibération n°2023-04-15 du Conseil Municipal en date du 04 avril 2023 ainsi que de la délibération n°2023-06-06 du 13 juin 2023 portant modification de la convention PUP, ladite convention PUP a été signée vendredi 30 juin 2023 par Monsieur le Maire et M. Romain Bancal, Directeur régional de NEXITY Foncier Conseil et représentant de la SNC FONCIER CONSEIL.

Cette convention, inscrite dans le cadre d’un périmètre de PUP à Suc et Pradelle de 17.2 hectares, concerne l’aménagement des parcelles cadastrales référencées BM 26p ; BM 27 ; BM 28 ; BM 29p ; BM 183p ; BM 186p, d’une surface totale de 33 998m2, pour la réalisation d’un lotissement de 51 lots destinés à la construction de maisons individuelles et d’un 1 macro lot voué à accueillir 12 logements sociaux.

Conformément aux articles R.332-25-1 et R.332-25-2 du Code de l’urbanisme, la convention PUP est consultable au service urbanisme de l’Hôtel de ville de la Mairie, 144 Place du 6 juin 1944 30290 LAUDUN-l-ARDOISE,  pendant une durée d’un mois à compter de la publication de la présente mention.

 

Modification des taux de la taxe d'aménagement

Par délibération du Conseil Municipal en date du 13 juin 2023, il a été approuvé la modification du taux de droit commun de la taxe d'aménagement sur le territoire communal qui est ainsi fixé à 5%, applicable à compter du 1 janvier 2024.  Les taux sectoriels de la taxe d'aménagement instaurés par les délibérations du 29 novembre 2021 et du 28 novembre 2016 ont été maintenus, et, les cas d'éxonérations à la taxe ont été rappelés.

Modification Convention de PUP Suc et Pradelle

Par délibération du Conseil Municipal en date du 13 juin 2023 il a été approuvé la réalisation des équipements publics nécessaires à la réalisation du projet d’aménagement d’un lotissement à SUC et PRADELLE dans le périmètre du projet urbain partenarial (PUP) et décidé d’autoriser Monsieur le Maire à signer avec la SNC FONCIER CONSEIL, la nouvelle convention de Projet Urbain Partenarial. La convention signée sera mise à disposition sur demande à l'Hôtel de ville de la Mairie, accompagnée d'un document graphique faisant apparaître le périmètre concerné.

Mesures obligatoires à mettre en oeuvre par les propriétaires de parcelle(s) déjà bâtie(s) située(s)en zone d'aléa fort et modéré du Plan de Prévention

Le 22 juillet 2022 un Plan de Prévention des Risques Inondations (PPRI) du bassin versant Rhône-Cèze-Tave pour la commune de LAUDUN-L'ARDOISE a été approuvé par la Préfecture du Gard.

Ce PPRI vaut servitude d'utilité publique, il est opposable à tous les administrés et de manière absolue de par son caractère d'ordre public. En effet, l'objectif du PPRI est quadruple, il vise à assurer et prévenir la sécurité des personnes; réduire la vulnérabilité des biens; préserver les capacités d'écoulement des cours d'eau et les champs d'expansion de crue; faciliter un retour à la normale lorsque l'évènement s'est produit. Pour ce faire, ledit plan s'applique selon un modèle de classement par "risque" qui est la traduction de l'analyse du croisement entre le principe d'aléa et le principe d'enjeux.
 
Un PPRI est principalement composé d'un règlement écrit ainsi que de la carte des aléas et de la carte des enjeux. La lecture de ces derniers est un préalable nécessaire pour savoir comment appliquer le règlement écrit du PPRI:
 
Le risque regroupe donc les aléas et les enjeux comme suit:
-> l'aléa de référence traduisant les données sur le territoire de la plus forte valeur entre la crue historique et la crue centennale calculée par méthode statistique : Les trois aléas sont hiérarchisés en fonction des différentes hauteurs d'eau pour la crue de référence à partir d'un seuil de 50cm, et donc selon un principe d'intensité.  Il se décline de l'aléa fort(F), modéré(M), à résiduel(R) ;
-> les enjeux qui apprécient l'occupation humaine à la date d'élaboration du Plan. Ils se scindent en deux catégories : Les enjeux faibles correspondant à des zones non urbanisées(NU), et cela indépendamment du zonage du PLU, et les enjeux forts correspondant à des zones urbanisées et des zones à urbaniser déjà construite à la date du présent plan(U).
 
En fonction du zonage qui en découle, il conviendra de respecter le règlement du PPRI en fonction des différents zonages concernés soit :
- en aléa fort: F-U, F-Ucu, F-NU;
- en aléa modéré: M-U, M-Ucu, M-NU ;
- en aléa résiduel: R-U, R-NU.
     
En vertu de l'article L.562-1 du Code de l'Environnement, le règlement du PPRI prévoit des dispositions pour les projets nouveaux mais également des dispositions pour le bâti existant : dans ce dernier cas, il s'agit des mesures de réductions de la vulnérabilité, dites de mitigation, définies en troisième partie(mesures facultatives) et quatrième partie(mesures obligatoires) du règlement du PPRI. 
 
Concernant les dispositions applicables aux projets nouveaux, ceux-ci sont pris en compte par le service instructeur du service urbanisme de la Commune au moment de l'examen de la demande d'autorisation d'urbanisme pour définir les principes réglementaires applicables aux nouvelles constructions.
 
Concernant les parcelles déjà bâties (abritant des constructions existant avant la date d'approbation du PPRI) qui sont situées en zones d'aléas forts et modérés : F-U,FU-cu F-NU, M-U,M-Ucu M-NU (voir carte des aléas), il revient aux propriétaires de celles-ci de prendre les mesures de réduction de la vulnérabilité exposées en quatrième partie du règlement du PPRI (ici PJ IV. Mesures obligatoires PPRI).
 
Cette mise en œuvre obligatoire doit s'effectuer dans un délai maximal de 5 ans à compter de la date d'approbation du PPRI soit le 22 juillet 2027 au plus tard, et, en respectant l'ordre hiérarchique établi au IV-mesures obligatoires des pages 47,48 et 49 du PPRI.  À défaut, et au terme du délai susmentionné, le préfet peut imposer la réalisation de ces mesures aux frais du propriétaire ou du gestionnaire.
 
Il convient de préciser que les travaux nécessaires peuvent bénéficier d'une subvention de l’État directement issue du fonds de Prévention des Risques Naturels Majeurs (Fonds Barnier). Cette subvention aide les particuliers (biens d'habitation et d'usage mixte) à hauteur de 80% pour les diagnostics de vulnérabilité et pour les travaux de réduction de vulnérabilité mais également les entreprises de moins de vingt salariés (bien à usage professionnel) à hauteur de 20%.
 
Par ailleurs, cette obligation est encadrée et conditionnée par l'article R.562-5 du Code de l'Environnement qui précise que :" [...] les travaux de prévention imposés à des biens construits ou aménagés conformément aux dispositions du code de l'urbanisme avant l'approbation du plan et mis à la charge des propriétaires, exploitants ou utilisateurs ne peuvent porter que sur des aménagements limités dont le coût est inférieur à 10 % de la valeur vénale ou estimée du bien à la date d'approbation du plan " excepté en cas d'impossibilité technique dûment justifiée par un professionnel de l'art dans le diagnostic ou dans l'auto-diagnostic.
 
Attention : Le non-respect des règles imposées par le règlement est sanctionné par le code de l'urbanisme, le code pénal et le code des assurances, ce dernier déterminant les conditions d'indemnisation des victimes de catastrophes naturelles.
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