Sécheresse ARRÊTÉ PREFECTORAL de RESTRICTIONS

Télécharger l'ARRÊTE PREFECTORAL  du 13 août 2025

ET SES      ANNEXE 1 MESURES          ANNEXE 2 CARTE          ANNEXE 3 COMMUNES

Après consultation du comité de la ressource en eau le 6 août 2025 il a été fait état de la situation hydrogéologique dans le département.

La baisse générale des débits des cours d'eau constatée malgré les quelques épisodes pluvieux du mois de juillet. Les parties gardoises des bassins versants de l'Hérault et de l'Ardèche ont été classées en situation d'alerte.

Depuis la dégradation de la situation hydrologique se poursuit sur le bassin versant de l'Hérault sur lequel les débits continuent de baisser.

Dans ces conditions, Jérôme Bonet, préfet du Gard a décidé de placer la partie amont du bassin versant de l'Hérault en alerte renforcée, de conserver l'alerte sur la partie gardoise de l'Ardèche et de conserver en vigilance l'ensemble des autres bassins versants du département. La situation sera analysée à nouveau la semaine prochaine.

Ainsi la situation est la suivante : 

Zone en situation d'alerte renforcée :
AFF secheresse alerte renforcee
  • Hérault (zone d'alerte 8a)

Zone en situation d'alerte :

AFF secheresse alerte2

  • Ardèche (zone d'alerte 1)

Zones en situation de vigilance :

AFF secheresse vigilance

  • Vidourle (zone d'alerte 7)
  • Arre (zone d'alerte 8b)
  • Gardons amont (zone d'alerte 3)
  • Gardon aval (zone d'alerte 4)
  • Cèze amont (zone d'alerte 5)
  • Cèze aval (zone d'alerte 6)
  • Dourbie (zone d'alerte 2)
  • Rhône (zone d'alerte 9)
  • Vistre et alluvions de la Vistrenque et des Costières (zone d'alerte 10)     
Rappel des mesures liées aux seuils de restriction :

Sur les communes en situation de vigilance : il est demandé à chacun d'adopter un comportement écoresponsable, en utilisant l'eau de manière mesurée.

Sur les communes en situation d'alerte : le remplissage des piscines privées, le lavage des voitures et le fonctionnement des fontaines en circuit ouvert sont interdits. De plus, des restrictions d'horaires pour
l'arrosage sont mises en place. Sont interdits l'irrigation agricole,  l'arrosage domestique (pelouses, jardins d'agrément), des terrains de golf et des espaces sportifs (stades) et des jardins potagers entre
10h00 et 18h00 (sauf pour les modes d'irrigation économes en eau type goutte-à-goutte). Le lavage des véhicules privés et des bateaux privés est interdit.
L'objectif est de réduire d'un tiers les volumes prélevés pour les usages non prioritaires.

Sur les communes en situation d'alerte renforcée : les interdictions supplémentaires concernent les horaires d'arrosage (entre 8 h 00 et 20 h 00 et une nuit sur deux) et l'interdiction d'arrosage des pelouses non accessibles au public.
L'objectif est de réduire de moitié les volumes prélevés pour les usages non prioritaires.

Des arrêtés de restriction d'usage de l'eau plus contraignants peuvent être pris par les maires concernés si la situation sur leur territoire le nécessite.
 
La rédaction de ces actes est vivement recommandée sur les communes où des inquiétudes sont émises sur la continuité de l'alimentation en eau potable au cours de l'été.

Selon l'évolution de la situation, M. le préfet du Gard pourra être amené à étendre les mesures de restriction et de limitation des usages de l'eau.

Vous pouvez consulter ses informations sur le site VIGIEAU  : https://vigieau.gouv.fr/

et à l'adresse : https://www.gard.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement/Eaux-et-milieux-aquatiques/Secheresse

 
 

Composteurs collectifs

Il y a 3 composteurs collectifs sur notre commune :

  • PARKING CANTINE SCOLAIRE – Rue Jean Vilar à l’Ardoise
  • FOYER MARIE DURAND – Rue Albert André à Laudun
  • Nouveau GENDARMERIE (à côté du terrain de volley-ball) – Avenue Victor Schoelcher à Landun : 2 nouveaux composteurs 26 03 24

Nous recherchons des bénévoles afin de s’occuper des composteurs collectifs sur la commune.

AGGLO Depliant Compostage collectif mode demploi 1

AGGLO Depliant Compostage collectif mode demploi 2

Sensibilisation Information Vigilance Météo Gard "Pluie-inondation"

Cliquer sur le  Lien vers le site VIGILANCE MÉTÉO GARD


L’information préventive est un engagement fort du Gouvernement : que chacun soit conscient des risques et adopte des comportements prudents est une nécessité qui permet aux territoires de devenir plus résilients face à ces phénomènes dangereux. L’objectif de cette campagne de communication est de diffuser efficacement les 8 bons comportements à adopter en cas d’épisode pluvio-orageux intense. Ils peuvent sauver des vies :

  • Je m’informe.
  • Je ne prends pas ma voiture et je reporte mes déplacements.
  • Je me soucie des personnes proches, de mes voisins et des personnes vulnérables.
  • Je m’éloigne des cours d’eau et je ne stationne pas sur les berges ou les ponts.
  • Je ne sors pas.
  • Je m’abrite dans un bâtiment et surtout pas sous un arbre pour éviter un risque de foudre.
  • Je ne descends pas dans les sous-sols et je me réfugie en hauteur, en étage. Je ne m’engage ni en voiture ni à pied.
  • Je ne vais pas chercher mes enfants à l’école, ils sont en sécurité.

Il est donc indispensable de s'approprier les bons comportements et d'anticiper ce risque pouvant surprendre à tout instant par sa soudaineté. Mobilisons-nous ensemble pour diffuser les bonnes pratiques et continuer à développer la culture du risque chez nos concitoyens. The fake id services 2025 varies greatly. Some are crude imitations, while others, especially those produced with advanced technology, can be very convincing and may even replicate some security features with a degree of accuracy. However, there are usually subtle flaws or inconsistencies across these essential parts that can betray a fake ID upon careful inspection or with the use of verification tools.

Retrouvez toutes les informations en cliquant sur le sitesdédié suivant :

https://www.ecologie.gouv.fr/pluie-et-inondation#KitCommunication

16171 sensibilisation inondations afficheDEF

 

Mesures obligatoires à mettre en oeuvre par les propriétaires de parcelle(s) déjà bâtie(s) située(s)en zone d'aléa fort et modéré du Plan de Prévention

Le 22 juillet 2022 un Plan de Prévention des Risques Inondations (PPRI) du bassin versant Rhône-Cèze-Tave pour la commune de LAUDUN-L'ARDOISE a été approuvé par la Préfecture du Gard.

Ce PPRI vaut servitude d'utilité publique, il est opposable à tous les administrés et de manière absolue de par son caractère d'ordre public. En effet, l'objectif du PPRI est quadruple, il vise à assurer et prévenir la sécurité des personnes; réduire la vulnérabilité des biens; préserver les capacités d'écoulement des cours d'eau et les champs d'expansion de crue; faciliter un retour à la normale lorsque l'évènement s'est produit. Pour ce faire, ledit plan s'applique selon un modèle de classement par "risque" qui est la traduction de l'analyse du croisement entre le principe d'aléa et le principe d'enjeux.
 
Un PPRI est principalement composé d'un règlement écrit ainsi que de la carte des aléas et de la carte des enjeux. La lecture de ces derniers est un préalable nécessaire pour savoir comment appliquer le règlement écrit du PPRI:
 
Le risque regroupe donc les aléas et les enjeux comme suit:
-> l'aléa de référence traduisant les données sur le territoire de la plus forte valeur entre la crue historique et la crue centennale calculée par méthode statistique : Les trois aléas sont hiérarchisés en fonction des différentes hauteurs d'eau pour la crue de référence à partir d'un seuil de 50cm, et donc selon un principe d'intensité.  Il se décline de l'aléa fort(F), modéré(M), à résiduel(R) ;
-> les enjeux qui apprécient l'occupation humaine à la date d'élaboration du Plan. Ils se scindent en deux catégories : Les enjeux faibles correspondant à des zones non urbanisées(NU), et cela indépendamment du zonage du PLU, et les enjeux forts correspondant à des zones urbanisées et des zones à urbaniser déjà construite à la date du présent plan(U).
 
En fonction du zonage qui en découle, il conviendra de respecter le règlement du PPRI en fonction des différents zonages concernés soit :
- en aléa fort: F-U, F-Ucu, F-NU;
- en aléa modéré: M-U, M-Ucu, M-NU ;
- en aléa résiduel: R-U, R-NU.
     
En vertu de l'article L.562-1 du Code de l'Environnement, le règlement du PPRI prévoit des dispositions pour les projets nouveaux mais également des dispositions pour le bâti existant : dans ce dernier cas, il s'agit des mesures de réductions de la vulnérabilité, dites de mitigation, définies en troisième partie(mesures facultatives) et quatrième partie(mesures obligatoires) du règlement du PPRI. 
 
Concernant les dispositions applicables aux projets nouveaux, ceux-ci sont pris en compte par le service instructeur du service urbanisme de la Commune au moment de l'examen de la demande d'autorisation d'urbanisme pour définir les principes réglementaires applicables aux nouvelles constructions.
 
Concernant les parcelles déjà bâties (abritant des constructions existant avant la date d'approbation du PPRI) qui sont situées en zones d'aléas forts et modérés : F-U,FU-cu F-NU, M-U,M-Ucu M-NU (voir carte des aléas), il revient aux propriétaires de celles-ci de prendre les mesures de réduction de la vulnérabilité exposées en quatrième partie du règlement du PPRI (ici PJ IV. Mesures obligatoires PPRI).
 
Cette mise en œuvre obligatoire doit s'effectuer dans un délai maximal de 5 ans à compter de la date d'approbation du PPRI soit le 22 juillet 2027 au plus tard, et, en respectant l'ordre hiérarchique établi au IV-mesures obligatoires des pages 47,48 et 49 du PPRI.  À défaut, et au terme du délai susmentionné, le préfet peut imposer la réalisation de ces mesures aux frais du propriétaire ou du gestionnaire.
 
Il convient de préciser que les travaux nécessaires peuvent bénéficier d'une subvention de l’État directement issue du fonds de Prévention des Risques Naturels Majeurs (Fonds Barnier). Cette subvention aide les particuliers (biens d'habitation et d'usage mixte) à hauteur de 80% pour les diagnostics de vulnérabilité et pour les travaux de réduction de vulnérabilité mais également les entreprises de moins de vingt salariés (bien à usage professionnel) à hauteur de 20%.
 
Par ailleurs, cette obligation est encadrée et conditionnée par l'article R.562-5 du Code de l'Environnement qui précise que :" [...] les travaux de prévention imposés à des biens construits ou aménagés conformément aux dispositions du code de l'urbanisme avant l'approbation du plan et mis à la charge des propriétaires, exploitants ou utilisateurs ne peuvent porter que sur des aménagements limités dont le coût est inférieur à 10 % de la valeur vénale ou estimée du bien à la date d'approbation du plan " excepté en cas d'impossibilité technique dûment justifiée par un professionnel de l'art dans le diagnostic ou dans l'auto-diagnostic.
 
Attention : Le non-respect des règles imposées par le règlement est sanctionné par le code de l'urbanisme, le code pénal et le code des assurances, ce dernier déterminant les conditions d'indemnisation des victimes de catastrophes naturelles.

Les dangers du Monoxyde de carbone

CO 1Affiche dangers CO 1

pdf logoTélécharger la brochure danger monoxyde de carbone

pdf logoOutils de prévention

L’entretien de sa chaudière est imposé par la loi à raison d’une fois par an, car c’est le moyen le plus efficace d’éviter les intoxication au monoxyde de carbone. En effet, ce dernier est produit la combustion des résidus qui se déposent sur les pièces avec le temps.

La plupart des types de chaudières sont concernés, à savoir celles à gaz naturel, fioul, propane, bois ou charbon, dès lors qu’il y a combustion. Les brûleurs doivent alors être nettoyés régulièrement. Les fournisseurs de gaz, que ce soit le fournisseur historique ou un fournisseur alternatif, proposent généralement des contrats d’entretien auprès de leurs partenaires. 

 

 

Arrêté Préfectoral 30 2022 07 22 0009 portant approbation d'un Plan de Prévention des Risques Inondations (PPRI) sur la commune

Borne recharge véhicules électriques parking A. Franck


panneau recharge vehicule electrique rigide La Municipalité, soucieuse de répondre à la demande de la population, a confié au Syndicat Mixte d'Electricité du Gard (SMEG), la mise en place d'une borne pour le rechargement de deux véhicules électriques.
Cette borne de type Révéo, est placée sur le parking de l'ancien square Anne Franck, à l'intersection des rues Albert André et de Boulogne. 
Ce service est accessible à tous.

Situation sur Google Maps 

VOIR LES CONDITIONS
Lien vers le SMEG 30   

borne pour recharge electrique explicationborne recharge électrique véhicules

 

Laudun-l’Ardoise to urokliwe miasteczko we Francji, które oferuje wiele atrakcji dla mieszkańców i turystów. Jeśli interesują Cię gry online, odwiedź https://rankingcasino.pl/automaty-na-prawdziwe-pieniadze/ , aby dowiedzieć się więcej o automatach na prawdziwe pieniądze.