Facebook : Fred Bologsen
Biographie :
Commandant divisionnaire de la PJ à la retraite depuis juillet 2019, j’écris sous le pseudo de Fred Bologsen - et en tant qu’auteur indépendant - des romans policiers mettant en scène le commissaire Joseph « Jo » Corti, un quadra d’origine corse au caractère bien trempé, aimant la vie, les femmes, les livres, disant toujours ce qu’il pense, un brin provocateur, et enquêtant parfois - souvent même- de façon pas toujours orthodoxe, mais efficace.
J’ai gardé également dans mes polars, l’humour de mes pièces de théâtre écrites, montées et jouées, alors que j’étais en activité, et la dernière, “L’ascenseur était en panne”, a été programmée pendant près de 5 ans dans l’Hérault, le Gard, la Corse, et a terminé à l’été 2021 au festival OFF d’Avignon.
En créant le personnage de Joseph “Jo” Corti, j’ai voulu trancher avec ce que l’on peut trop souvent trouver aujourd'hui dans la littérature policière ou dans les séries télévisées, à savoir des flics à problèmes multiples, addictions, et/ou évoluant dans des univers noirs.
Chacune des enquêtes du commissaire Corti (9 tomes déjà parus) se passe dans une ville différente : Ajaccio, Montpellier, Bayonne, Paris, Cognac, Marseille…, et toutes sont l’objet de nombreux commentaires visibles sur le site Babelio.
En avril 2024, je créé un nouveau personnage, Joseph Danko, tueur à gages sympathique et attachant (2 tomes), qui n’élimine que les truands notoires, et qui, comme son auteur, aime les chats, prouvant aussi que l’un comme l’autre, ne sont pas foncièrement « méchants ».
Tous mes livres bénéficient de nombreux commentaires sur le site spécialisé de lectrices et lecteurs « BABELIO ».
Bibliographie :
Romans Policiers
Série Commissaire Joseph Corti
- Chacun son tour dans les bras de grand-mère
- Montpellier Confidential
- Pour une poignée de kebabs
- La mort ne sonne jamais deux fois
- On ne réveille pas un Corse qui dort
- Impasses
- Sous le soleil des Falconi
- Comme un chat au bord du vide
- La chambre
Série Joseph Danko
- Le tueur au chat qui dormait au creux de son épaule
- Ne pas tomber du manège