Arrêté Préfectoral : Usages de l'eau au 18 octobre 2021

 Après les épisodes pluvieux de cette fin d'été, et du début d'automne, une amélioration globale des conditions d'écoulement est observée sur les principaux cours d'eau du département du cours. De même, la recharge est amorcée sur une majorité des nappes suivies.

Au regard des conditions climatiques actuelles et annoncées, une baisse des besoins en eau est constatée.

Madame la préfète du Gard a donc décidé de lever les dernières mesures de restriction et de sensibilisation encore en vigueur sur le département du Gard.

Dès le printemps prochain, Mme la Préfète du Gard réunira l’ensemble des acteurs de la gestion de l’eau, de façon à s'assurer de la poursuite de la recharge des ressources, avec une vigilance particulière pour les secteurs sur lesquels les déficits les plus forts ont été enregistrés cet été : Vidourle et Vistrenque, Costières et Vistre.

Vous pouvez retrouver les informations sur le site PROPLUVIA : http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp

Sensibilisation Information Vigilance Météo Gard "Pluie-inondation"

Lien vers le site VIGILANCE MÉTÉO GARD


Pour la sixième année consécutive, le ministère de la Transition écologique, en lien avec le ministère de l’Intérieur, lance  sa campagne de sensibilisation et d’information « pluie-inondation » visant les populations les plus exposées aux phénomènes de pluies intenses et d’inondations.

L’information préventive est un engagement fort du Gouvernement : que chacun soit conscient des risques et adopte des comportements prudents est une nécessité qui permet aux territoires de devenir plus résilients face à ces phénomènes dangereux. L’objectif de cette campagne de communication est de diffuser efficacement les 8 bons comportements à adopter en cas d’épisode pluvio-orageux intense. Ils peuvent sauver des vies :

  • Je m’informe.
  • Je ne prends pas ma voiture et je reporte mes déplacements.
  • Je me soucie des personnes proches, de mes voisins et des personnes vulnérables.
  • Je m’éloigne des cours d’eau et je ne stationne pas sur les berges ou les ponts.
  • Je ne sors pas.
  • Je m’abrite dans un bâtiment et surtout pas sous un arbre pour éviter un risque de foudre.
  • Je ne descends pas dans les sous-sols et je me réfugie en hauteur, en étage. Je ne m’engage ni en voiture ni à pied.
  • Je ne vais pas chercher mes enfants à l’école, ils sont en sécurité.

15 départements particulièrement exposés aux phénomènes méditerranéens sont concernés par cette campagne : Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Ardèche, Aveyron, Aude, Bouches-du-Rhône, Corse-du-Sud, Haute-Corse, Drôme, Gard, Hérault, Lozère, Pyrénées-Orientales, Var et Vaucluse. Cela représente une population de 9,1 millions d’habitants. Du fait du changement climatique, les épisodes de pluies intenses pourraient être plus fréquents et plus violents.

Il est donc indispensable de s'approprier les bons comportements et d'anticiper ce risque pouvant surprendre à tout instant par sa soudaineté. Mobilisons-nous ensemble pour diffuser les bonnes pratiques et continuer à développer la culture du risque chez nos concitoyens.

Retrouvez toutes les informations sur le site dédié et les kits de communication sur

https://www.ecologie.gouv.fr/pluie-et-inondation#KitCommunication

https://www.ecologie.gouv.fr/prevention-risque-pluie-inondation-arc-mediterraneen

16171 sensibilisation inondations afficheDEF

 

COVID : Port du masque, Pass Sanitaire,réglementation en vigueur et vaccination

Arrêté préfectoral du 05 octobre 2021 prorogeant l'obligation du port du masque dans  tout le département jusqu'au mercredi 10 novembre 2021.

En extérieur, le port du masque demeure obligatoire pour toute personne de onze ans ou plus, circulant ou accédant dans des lieux à forte densité de personnes, sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public, lorsque la distance interindividuelle ne peut être respectée.

Sont concernés :

  • les marchés de plein-air alimentaires et non-alimentaires, les brocantes et vide-greniers, foires et fêtes foraines ainsi que les ventes au déballage ;

  • tout rassemblement public générant un rassemblement important de population, dont les manifestations sur la voie publique mentionnées à l'article L. 211-1 du code de la sécurité intérieure, les festivals, les concerts en plein-air et les évènements sportifs de plein-air ;

  • les espaces d’attente des transports en commun terrestres et aériens (abris bus, aérogares, quais des gares, quais des voix de tramways) ;

  • les espaces et les files d’attente à l’extérieur des établissements recevant du public.

En intérieur, le port du masque reste obligatoire pour toute personne de onze ou plus, dans les établissements recevant du public, pour ce qui concerne leurs espaces intérieurs, dans les transports publics, et dans les véhicules professionnels rassemblant plusieurs personnes.

 

Tableau des Mesures en vigueur au 23/09/2021

Lien vers le site Gouvernement.fr

Lien vers le site de la Préfecture du Gard

 Centre de vaccination

 

 VACCINS GD PUBLIC

 

 

Vigilance cambriolages !

Soyez vigilants durant cette période de fêtes de fin d'année : risques de cambriolage donc prenez toutes les mesures nécessaires à la sécurisation de votre domicile et pensez en cas d'absence à vous inscrire à l'opération tranquillité vacances.

REFLEXE CAMBRIOLAGE

Gendarmerie de LAUDUN -115 Avenue Schoelcher (proche de l'école Georges Lapierre)  30290 LAUDUN L'ARDOISE -  Tel : 04 66 33 24 26

Les horaires:  horaires gendarmerie Laudun

Vous pouvez également contacter le 17 en cas d'urgence

Lien vers la gendarmerie nationale

Reconnaissance état de sécheresse du 1er janvier au 31 décembre 2020

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires
TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR
Arrêté du 22 juin 2021 portant reconnaissance de l’état
de catastrophe naturelle NOR : INTE2118485A

DÉPARTEMENT DU GARD
Mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2020
Communes d’Aujargues, Boisset-et-Gaujac, Castillon-du-Gard, Gallargues-le-Montueux, Laudun-l’Ardoise,
Robiac-Rochessadoule, Saint-Christol-lez-Alès, Sainte-Anastasie, Saint-Victor-de-Malcap, Sommières.

A TELECHARGER /JO_SECHERESSE.pdf

Opération Réduisons nos poubelles

La distribution de conteneurs de tri pour la mise en place de la redevance Incitative va débuter sur Laudun L’ardoise. Un enquêteur va faire du porte à porte afin de sensibiliser tous les habitants de votre commune.
Aucune information bancaire ou paiement ne pourra être demandée.
A3 laudunlardoise RI agglo
  • 1
  • 2